Distribution
Valentina Nafornita Soprano
Ambroisine Bré Alto
Robin Tritschler Ténor
Andreas Wolf Basse
Le Concert Spirituel Chœur et orchestre
Hervé Niquet Direction
Présentation
Au panthéon des œuvres musicales, le Requiem de Mozart figure en bonne place : splendide, émouvant, tonitruant, il envoûte l’auditeur ; inachevé, composé au moment du décès du génial Mozart, complété par ses élèves pour être livré à son mystérieux commanditaire, il se charge de mystère et du drame de sa conception. Mais c’est bien un chef-d’œuvre, et c’est ainsi qu’il faut l’aborder, avant tout. Hervé Niquet a réuni les solistes les plus sensibles pour cette musique d’exception accompagnée d’une œuvre en miroir : le Requiem d’Antonio Salieri, composé en 1804 par ce célèbre maître de la chapelle impériale de Vienne depuis 1788. Connu dans l’Europe entière pour le succès de ses opéras, il renonce à sa carrière lyrique pour aborder la musique sacrée, et avec une œuvre phare, le Requiem, dont il connaissait sans aucun doute la version de Mozart. Alors, pour le concert comme pour l’enregistrement, voici une belle occasion de comparer deux musiques séparées par une décennie, et par le mythe entourant la mort de Mozart…
Et aussi…
Mozart / Salieri – Requiem


N°78
