Distribution
Violaine Le Chenadec Soprano
Myriam Arbouz Soprano
Paul Figuier Alto
Mélodie Ruvio Alto
David Tricou Ténor
Nicholas Scott Ténor
Benoît Arnould Basse
Renaud Bres Basse
Le Banquet Céleste
La Guilde des Mercenaires (direction Adrien Mabire)
Damien Guillon Direction
Présentation
En 1690, le puissant Archevêque de Salzbourg, Primat de Germanie et Prince d’un état souverain respecté de l’Europe entière, était réputé pour les cérémonies religieuses extraordinaires de sa Cathédrale. Il venait de fêter avec faste les 1100 ans de la ville, et les musiciens qui composaient pour lui étaient célèbres dans toute l’Europe : Heinrich Biber tout d’abord mais aussi le brillant Georg Muffat (1653-1704), qui lui dédia une splendide Missa In Labore Requies destinée à solliciter toutes les forces musicales de la Cathédrale. Né en Savoie, Muffat fut un véritable européen : il étudia la musique à Paris auprès de Lully, fut organiste en Alsace à Sélestat, mais on le trouve surtout en poste à Vienne, Prague, Salzbourg tout en s’installant temporairement à Rome ! Il était l’homme de la fusion des styles italiens, français et allemands, y appliquant une verve musicale réputée.
Afficher plusCette musique “immense” n’est évidemment quasi jamais interprétée, tant elle exige d’effectif, de temps de préparation, de précision des musiciens et du chef, mais surtout un écrin pour accueillir et magnifier cette musique “spatialisée”. La Chapelle Royale permet cette mise en espace splendide, et les interprètes réunis pour ce projet d’enregistrement et de concert : Le Banquet Céleste (Damien Guillon) et La Guilde des Mercenaires (Adrien Mabire), relèvent le défi de monter cette œuvre aux proportions exceptionnelles !
Programme
Johann Stadlmayr (1575 – 1648)
Sonata à treize
Heinrich Ignaz Biber (1644 – 1704)
Vesperae Longiores ac Breviores : “Dixit Dominus”
Johann Heinrich Schmelzer (1623 – 1680)
Sonata duodecima à sept
Georg Muffat (1653 – 1704)
Missa Laborae Requies à vingt-quatre