Aller au contenu
soutenir

Rameau / Mondonville : Grands Motets

Résumé

Concert
Accueil Rameau / Mondonville : Grands Motets

Distribution

Nicholas Scott Haute-contre

Maïlys de Villoutreys, Virginie Thomas Dessus

François Joron Taille

David Witczak Basse-taille

Ensemble Marguerite Louise Chœur et orchestre

Gaétan Jarry Direction

 

Présentation

Dans la musique baroque européenne, les grands motets sont l’une des formes les plus représentatives de la musique française. A l’origine développés pour la Chapelle du Roi par Du Mont et Lully, et portés à leur aboutissement par Delalande durant quatre décennies au service de Louis XIV, ces œuvres qui résonnaient chaque jour à la Messe du Roi, furent ensuite les piliers des programmes du Concert Spirituel créé en 1725. C’est alors que vont s’imposer deux nouveaux maîtres dans ce style : Rameau et Mondonville.

Afficher plus

Jean-Philippe Rameau avait composé ses grands motets avant même son arrivée à Paris. Ils sont une exception dans le genre : ils n’ont pas été écrits pour la Chapelle du Roi, mais autour de 1720, quand Rameau était organiste de la Cathédrale de Clermont-Ferrand ! Leur mimétisme avec les futurs opéras du maître est cependant évident, tant la saveur musicale qui s’en dégage est exceptionnelle et subtile. Ses deux chefs-d’œuvre sont les motets In Convertendo et Quam Dilecta rassemblés ici.

 

Tirant les leçons de Lalande comme de Rameau, Mondonville fut pour sa part une véritable star du Concert Spirituel avec ses motets, dont le succès lui valut d’ailleurs d’obtenir un poste à la Chapelle Royale ! L’inventivité et l’expressivité de ses compositions, où les effets dramatiques et les couleurs enrichissent une parfaite maîtrise des forces chorales et de l’orchestre, en font de véritables bijoux et les derniers chefs-d’œuvre de ce type si puissamment français… Célébrés en leur temps par de multiples interprétations, les deux motets Dominus Regnavit et In Exitu Israel sont de véritables chefs-d’œuvre, comparables aux grandes compositions chorales de Bach ou Haendel.

 

Réunissant des solistes affutés et les choristes et musiciens de son Ensemble Marguerite Louise, Gaétan Jarry apporte à ces œuvres sa lecture enthousiaste et sa passion de la musique française, pour un programme resplendissant enregistré dans notre collection discographique !

 

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Marguerite Louise, La Cité de La Voix de Vézelay

Afficher moins

Programme

Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)

In convertendo Dominus
Quam dilecta tabernacula

 

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 – 1772)

In exitu Israel

Dominus Regnavit

Et aussi…

Mondonville – Grands Motets

N°63
Voici trois sublimes motets de Mondonville, dont le succès fut tel qu’il suscita des rivalités auprès de ces contemporains ! Cette merveilleuse interprétation par Gaétan Jarry et l’Ensemble Marguerite Louise nous transporte au Concert Spirituel du XVIIIe siècle.
En savoir plus

La Chapelle Royale du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne