Distribution
- Gaëlle Arquez Cendrillon
- Patrick Kabongo Don Rodolphe, le Prince
- Gwendoline Blondeel Éléonore, fille ainée du baron Magnifico
- Élénore Pancrazi Isabelle, fille cadette du baron Magnifico
- Jean-Gabriel Saint-Martin Perruchini, le valet de chambre de Rodolphe
- Alexandre Baldo Alidoro
- Nicolas Brooymans Don Magnifico
- Acrobates et danseurs
- Chœur de l'Opéra Royal
- Orchestre de l’Opéra Royal
- Gaétan Jarry Direction
- Julien Lubek et Cécile Roussat Mise en scène, chorégraphie, décors, costumes et lumières
- Sébastien Thouvenin Assistant scénographe
Présentation
Cendrillon de Rossini est moins un conte de fée… qu’une joyeuse mascarade. En effet, Ferretti, le librettiste, a laissé de côté la plupart des éléments magiques qui structuraient le Cendrillon de Perrault, au profit d’une fable moraliste reposant sur un formidable jeu de travestissements et de quiproquos.
Pour donner corps au tourbillon vocal de la partition et aux puissants ressorts comiques du livret, le jeu des chanteurs sera inspiré de la Commedia dell’arte, et l’univers visuel, truffé d’illusions et d’inattendus. Tels des figurines se débattant dans une folle boı̂te à musique, les protagonistes évoluent sur une scène tournante, dont les espaces sont eux-mêmes progressivement maquillés. Cette mécanique giratoire des faux-semblants s’anime sous la baguette du personnage de l’ombre : le philosophe Alidoro, incarnation des idéaux bien-pensants de Ferretti. Les personnages, aux caractères tranchés, jouent un rôle social et théâtral pour parvenir à leur fin. Par leurs silhouettes volontairement caricaturales, tous mettent en exergue, malgré eux, la mascarade dont ils font l’objet.
Au final, Cendrillon apparaı̂t comme une parabole sur la vérité qui se dévoile par le subterfuge d’un mensonge, et la persévérance dont il faut user pour y parvenir. On peut en cela y voir une métaphore de l’art théâtral lui-même, qui use de l’artifice et de la stylisation pour mieux nous démasquer.
Julien Lubek et Cécile Roussat.
Recréation Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles.
Programme
Dramma giocoso en deux actes sur un livret de Jacopo Ferretti, créé au Teatro Valle de Rome en 1817.
Chanté en français.
Spectacle en français surtitré en français et en anglais.
Première partie : 1h40
Entracte
Deuxième partie : 1h
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Spectacle tout public
Spectacle tout public
- Télécharger le plan d'accès – à venir
- Télécharger le programme du spectacle – à venir
Catégorie 1
105€ à 119€
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Tarif Plein119€
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Tarif moins de 26 ans105€
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Carte CVS105€
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France Amériques105€
Catégorie 2
75€ à 89€
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Tarif Plein89€
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Tarif moins de 26 ans75€
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Carte CVS75€
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France Amériques75€
Catégorie 3
50€ à 59€
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Tarif Plein59€
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Tarif moins de 26 ans50€
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Carte CVS50€
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France Amériques50€
Prestige
137€ à 154€
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Tarif Plein154€
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Tarif moins de 26 ans137€
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Carte CVS137€
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France Amériques137€
Prestige VIP
178€
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Tarif Plein178€
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
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