Aller au contenu
soutenir

Bach : Cantates II « Actus tragicus »

Accueil BACH : CANTATES II « ACTUS TRAGICUS »

Résumé

Concert
Accueil BACH : CANTATES II « ACTUS TRAGICUS »

Distribution

  • Marie Luise Werneburg Soprano
  • Peter Davoren Ténor
  • Alex Ashworth Basse
  • The Constellation Choir and Orchestra
  • John Eliot Gardiner Direction

Présentation

Les Bachfest de Leipzig ont proposé à leurs spectateurs de choisir les œuvres pour deux programmes de cantates de Bach, remplis de chefs-d’œuvre : John Eliot Gardiner a suivi les attentes du public en composant deux programmes d’après ces recommandations.

 

Ce deuxième programme s’ouvre sur une méditation grave autour de la mort, du chagrin et de la foi, pour s’élever progressivement vers l’espérance, la joie et la promesse de l’éveil spirituel. Un itinéraire sonore et théologique, où la musique sacrée allemande des XVIIe et XVIIIe siècles révèle toute sa puissance expressive, entre tradition luthérienne et génie baroque.

 

Le motet Christ lag in Todesbanden est l’une des toutes premières cantates de Johann Sebastian Bach, écrite autour du choral pascal de Martin Luther. Elle mêle la rigueur contrapuntique à une ferveur dramatique saisissante, évoquant la victoire de la vie sur la mort dans une série de variations chorales d’une grande intensité.

 

Avec Was betrübst du de Johann Hermann Schein, l’atmosphère devient plus intime. Ce motet met en musique un psaume de lamentation, exprimant l’angoisse du croyant face à l’abandon apparent de Dieu. L’écriture raffinée de Schein, influencée par le madrigal italien, confère à ce texte une expressivité poignante.

Afficher plus

La cantate Ich hatte viel Bekümmernis est une vaste fresque spirituelle, presque dramatique, en deux parties. Bach y traite le thème de l’affliction avec une intensité bouleversante, avant de faire surgir progressivement l’espoir et la confiance, culminant dans un chœur final d’exultation. C’est une œuvre de passage, de la nuit vers la lumière, où la foi agit comme transformation intérieure.

 

Après cette traversée du deuil et de la détresse, le motet Selig sind die Toten de Heinrich Schütz offre une forme de paix. Adapté du Livre de l’Apocalypse, ce motet lumineux affirme la béatitude des morts « qui meurent dans le Seigneur ». L’élégance sobre de Schütz donne à ce texte une grandeur paisible et consolatrice.

 

La cantate funèbre Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, aussi appelée Actus tragicus, est l’un des sommets de la musique sacrée de Bach. Composée pour une cérémonie funéraire, elle transcende la tristesse du deuil en une acceptation sereine de la mort.

 

Avec Ich freue mich de Schein, un vent de joie souffle à nouveau. Ce motet énergique et rayonnant exprime l’allégresse du croyant dans sa foi, dans un style qui allie clarté luthérienne et vivacité madrigalesque.

 

Le programme s’achève avec une des cantates les plus célèbres de Bach : Wachet auf, ruft uns die Stimme. Cette œuvre, fondée sur le choral luthérien de Philipp Nicolai, est une célébration de l’union mystique entre l’âme et le Christ. Équilibrée, inspirée, pleine de lumière, elle résume en musique l’attente joyeuse du salut.

 

Sous la direction inspirée de John Eliot Gardiner, le Constellation Choir and Orchestra donne vie à ces chefs-d’œuvre dans une interprétation fidèle, vibrante et profondément habitée. Un voyage spirituel et esthétique, du trouble à la consolation, de l’ombre à la lumière.

Afficher moins

Programme

Première partie : 1h05

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Christ lag in Todesbanden, BWV 4

 

Johann Hermann Schein (1586-1630)

Was betrübst du

 

Johann Sebastian Bach

Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21

 

Entracte

 

Deuxième partie : 50 minutes

 

Heinrich Schütz (1585-1672)

Selig sind die Toten

 

Johann Sebastian Bach

Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106

 

Johann Hermann Schein

Ich freue mich

 

Johann Sebastian Bach

Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 140

La Chapelle Royale du Château de Versailles

En savoir plus
Tarifs
Catégorie 1

86€ à 101€

  • Tarif Plein
    101€
  • Tarif moins de 26 ans
    86€
  • Carte CVS
    86€
  • France Amériques
    86€
Catégorie 2

65€ à 77€

  • Tarif Plein
    77€
  • Tarif moins de 26 ans
    65€
  • Carte CVS
    65€
  • France Amériques
    65€
Catégorie 3

45€ à 53€

  • Tarif Plein
    53€
  • Tarif moins de 26 ans
    45€
  • Carte CVS
    45€
  • France Amériques
    45€
Prestige

125€ à 143€

  • Tarif Plein
    143€
  • Tarif moins de 26 ans
    125€
  • Carte CVS
    125€
  • France Amériques
    125€
Prestige VIP

166€

  • Tarif Plein
    166€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.

 

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.

 

TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

 

TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.

 

L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).

 

Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.

CARTE ABONNEMENT

CHÂTEAU VERSAILLES SPECTACLES

Valable sur toute la saison musicale de l’Opéra Royal et du Château de Versailles !

Découvrez aussi…

Newsletter

Ne ratez aucun événement

Je m’abonne Je m’abonne