L’Académie de l’Opéra Royal a pour but de former et d’accompagner de jeunes interprètes, chanteurs, instrumentistes et danseurs.
Des master class, des expériences dans des productions d’opéras et un accompagnement professionnel sont proposés, entourés par les meilleurs artistes intervenant régulièrement à Versailles.
Déroulement de l'Académie
Fort de la réussite de sa première édition, l’Académie de musique de l’Opéra Royal accueille et forme sa deuxième promotion de chanteurs. L’Académie s’associe à plusieurs artistes de renoms afin de proposer à de jeunes chanteurs et musiciens de nourrir et d’enrichir leur art, notamment dans le style spécifique de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Les académiciens participent durant deux ans à des master class de gestuelle scénique, de pratique instrumentale, de coaching vocal ou encore de diction, encadrées par de prestigieux artistes parmi lesquels Mathias Vidal, John Eliot Gardiner, Marc Mauillon et Stéphanie d’Oustrac.

De nombreux engagements
Les élèves de l’Académie tiennent des rôles de solistes dans différents spectacles à l’Opéra Royal cette saison 2025-2026 : Didon et Énée de Purcell, le Requiem de Mozart, La Vie parisienne d’Offenbach, Platée de Rameau et le Te Deum de Charpentier ainsi que dans leur gala de fin d’année à la Galerie des Glaces, La chasse du cerf de Morin. Ils ont également des engagements dans le Chœur de l’Opéra Royal et dans plusieurs spectacles et projets de Château de Versailles Spectacles tels que La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces, Le Parcours du Roi, Les Fêtes Galantes ou encore les sessions d’Opéra Partagé, notre programme d’action culturelle, soutenu par le Département des Yvelines.

Les académiciens 2025-2027
Découvrez la nouvelle promotion de l’académie de musique et de chant

Alexandre Adra
Basse
Alexandre Adra, Franco-Libanais né au Canada, se forme au Conservatoire de Rennes, au CRR de Paris dans la classe de Stéphane Fuget et au Studio lyrique Il Caravaggio auprès de Camille Delaforge.
Afficher plusFinaliste des concours de Marmande et Voix Nouvelles Grand Ouest en 2022, lauréat du concours Corsica Lyrica en 2023, il reçoit la bourse ARCAL « Jeune scène lyrique » en 2024.
Sur scène, il interprète notamment Golaud (Pelléas et Mélisande), Sarastro (La Flûte enchantée), Le Commandeur et Masetto (Don Giovanni), Caronte (L’Orfeo) et Le Génie du Froid (The Fairy Queen), parmi d’autres rôles. Au concert, il participe à Pygmalion de Rameau, La Morte d’Orfeo de Landi, le Requiem de Saint-Saëns, et bien d’autres oeuvres.
Pour les saisons 2025-2027, il rejoint l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles où il chantera entre autres Don Magnifico (Cendrillon), le Requiem de Mozart. Parallèlement, il reprend La Morte d’Orfeo (Theater an der Wien), chante dans Euridice (Versailles) et interprète Zuniga (Carmen) à Rennes.

Antoine Ageorges
Ténor
Après une carrière initiale d’architecte spécialisée dans les monuments historiques, Antoine Ageorges décide de se consacrer pleinement au chant lyrique.
Afficher plusIl intègre l’Académie des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, où il se spécialise dans les répertoires français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, approfondissant les styles et techniques propres à cette période.
Il développe un parcours d’interprète autour des rôles de ténor léger, avec un répertoire incluant Mozart, Rossini, Rameau ou Britten. Il poursuit alors sa formation vocale avec Caroline Fèvre. Il collabore régulièrement avec plusieurs ensembles baroques et contemporains renommés, tels que Les Surprises, La Chapelle Harmonique, Irini et Aedes, où il participe à des productions variées allant de la musique ancienne aux créations contemporaines.

Camille Taos Arbouz
Mezzo
Camille-Taos Arbouz, mezzo Franco-Algérienne, est titulaire du Diplôme d’État de professeur de chant et d’une licence en musicologie.
Afficher plusFormée à la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au PSPBB auprès d’Elsa Maurus et Yann Toussaint, elle se perfectionne avec Sophie Fournier, Catherine Hunold, Carola Guber, et lors de nombreuses masterclasses. Lauréate du 3ᵉ prix du Concours Hector Berlioz en 2022, du 2ᵉ prix du Concours Léopold Bellan en 2023 et 1er prix du Concours des Grandes Voix Lyriques d’Afrique en 2025, elle est artiste émergente d’Opera for Peace. Elle rejoint l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles pour 2025–2027, et y interprétera notamment la Seconde Sorcière (Didon et Énée).
Engagée pour la redécouverte des compositrices, elle se produit avec Présence Compositrices au Musée de la Vie Romantique ou encore au Festival de Toulon. Elle chante également le Requiem de Mozart, la Messe en ré de Dvořák et la Petite Messe solennelle de Rossini, collabore avec l’Opéra de Genève et Accentus, et interprétera prochainement Gertrude à Samoëns, et Bertha (La Vie parisienne).

Baptiste Bonfante
Baryton
Après des études en littérature italienne, Baptiste Bonfante intègre la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc à la Haute école de musique de Lausanne, où il obtient son diplôme en 2024.
Afficher plusL’année suivante, il remporte le deuxième prix du concours international de chant de Béziers, catégorie Opérette. Il se perfectionne lors de masterclasses avec Daniel Lichti, Bruno De Simone, John Fiore, Véronique Gens, Anne Le Bozec, Michel Dalberto et Gary Magby.
En 2022-2023, il débute dans la création francophone de l’opéra Pinocchio de Gloria Bruni à l’Opéra de Lausanne, dans le rôle du Renard. Pour la saison 2023-2024, il rejoint la promotion Brahms de l’Académie de Philippe Jaroussky. Il incarne également Taxis dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger à l’Opéra de Fribourg et de Lausanne, ainsi qu’Énée dans Dido and Aeneas de Purcell avec l’Ouverture Opéra de Sion (Valais, Suisse).

Camille Brault
Mezzo
Camille Brault, mezzo-soprano, mène une carrière éclectique entre opéra, théâtre musical, récital et création contemporaine.
Afficher plusFormée à la Manhattan School of Music, à l’Université de Montréal et au Pôle Lyrique d’Excellence, elle est finaliste du Concours de Mélodie Française de Toulouse en 2023.
Lauréate de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles en 2025–2027, elle incarne cette saison Orphée dans Petite Balade aux Enfers de Valérie Lesort, ainsi que Carmen dans une version itinérante avec la Cie Maurice et les autres. Elle collabore régulièrement avec les Frivolités Parisiennes, notamment dans Le Petit Faust d’Hervé, coproduit par le Palazzetto Bru Zane.
Elle a auparavant tourné le récital Tout est pour vous, consacré à Maurice Yvain, avec l’Orchestre de l’Opéra de Reims, et s’est produite sur des scènes telles que Carnegie Hall, l’Opéra de Dijon, l’Auditorium de Lyon ou encore le Victoria Hall de Genève. Elle explore également les croisements entre lyrique, cirque et mouvement avec la Cie Ever et le Théâtre d’un Jour.

Thierry Cartier
Baryton
Thierry Cartier commence ses études de chant lyrique à Bordeaux, puis se spécialise dans le répertoire baroque au Centre de musique baroque de Versailles.
Afficher plusIl se perfectionne ensuite au conservatoire de Versailles, dans la classe de Céline Laly.
Il bénéficie des conseils de Chantal Mathias, Sabine Devieilhe, Maarten Konigsberger, et se produit avec de nombreux chefs : Sébastien Daucé (Correspondances), Louis-Noël Bestion de Camboulas (Les Surprises), Gaétan Jarry (Marguerite Louise), Marie Van Rhijn (L’Assemblée), Stéphane Fuget (Les Épopées).
Il participe également à l’enregistrement des Grands Motets de Lully à la Chapelle royale, et chante dans Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Bordeaux (2023). En 2025, Thierry suit le parcours de la Jeune scène lyrique organisé par l’Arcal, et intègre la promotion 2025-2027 de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles.

Clara Penalva
Soprano
Formée au piano, au violon et à l’art dramatique, Clara Penalva se tourne vers le chant à l’âge de 20 ans.
Afficher plusElle obtient un Master au CNSM de Paris dans la classe d’Elene Golgevit, et se passionne pour la musique ancienne auprès d’Alain Buet, avec qui elle approfondit ce répertoire. Elle se perfectionne ensuite au sein de deux académies prestigieuses : la Vannes Early Music Institute (2021 et 2022) et l’Académie Ravel (2024).
En 2025, elle rejoint l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles pour deux saisons, durant lesquelles elle interprétera plusieurs rôles. Récemment lauréate du concours de chant de Clermont-Ferrand, elle chantera Belinda dans Didon & Énée de Purcell avec l’ensemble Les Surprises, dans une production prévue pour 2026 et en tournée jusqu’en 2027.

Fanny Valentin
Soprano
Fanny Valentin commence sa formation à l’Opéra Junior de Montpellier, puis se perfectionne au CMBV et au CRR de Paris dans la classe de Doris Lamprecht.
Afficher plusElle poursuit actuellement son travail vocal auprès d’Agnès Chauvot et Giuseppe Sabbatini.
Spécialisée dans le répertoire colorature, elle se produit notamment comme Reine de la Nuit (La Flûte enchantée) à l’Opéra Royal de Versailles, Olympia/Giulietta (Les Contes d’Hoffmann), et collabore avec I Musici del Gran Principe et Il Modo Antiquo.
Lauréate du Prix Christiane Eda Pierre et du Prix du Public (Concours de Béziers), elle est demi-finaliste du Sumi Jo International Singing Competition en 2024. Elle chantera prochainement Madame de Folle-Verdure (La Vie parisienne), Requiem et Exsultate jubilate de Mozart, motets de Charpentier sous la direction d’Hervé Niquet.

Stéphane Wolff
Contre-ténor
Stéphane Wolf est contre-ténor diplômé du Conservatoire de Strasbourg en chant lyrique et baroque dans les classes de Silvana Torto et Monika Mauch.
Afficher plusIl se forme également avec Emma Kirkby, Peter Kooij et Martin Gester. En 2018, il se produit avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans les Chichester Psalms de Bernstein, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour le ciné-concert The Matrix.
Diplômé en architecture et ingénierie, et nourri par sa pratique des arts du cirque et de la danse, il accorde une attention particulière à la relation entre oeuvre, espace et mouvement. Il se produit comme soliste, choriste, et au sein d’ensembles vocaux à géométrie variable.
Membre fondateur de l’ensemble In Arcana, centré autour du cymbalum, il a récemment chanté avec Les Épopées dans les choeurs d’Alceste de Lully au festival Opéra Rara de Cracovie. Au sein de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles et fera ses débuts en novembre dans Didon et Énée.

Marie Zaccarini
Soprano
Marie Zaccarini se forme au Conservatoire de Bordeaux auprès de Maryse Castets.
Afficher plusSon amour pour la musique baroque l’incite à suivre les masterclasses de Damien Guillon, Christian Immler, Stéphane Fuget, William Christie et Sébastien Daucé.
En 2018, elle incarne Chloé dans Le Jugement de Midas de Grétry dirigé par Stéphane Fuget, production du CRR de Paris et du Conservatoire Royal de Liège. Elle collabore régulièrement avec l’ensemble Les Épopées et participe à l’enregistrement des Grands Motets de Lully à la Chapelle royale de Versailles. En 2021, elle interprète Léonore dans La Vénitienne de De La Barre à l’Opéra de Limoges.
Depuis 2022, elle se produit avec Les Caprices de Marianne en duo avec Marianne Muglioni pour des concerts jeunes publics, notamment à l’Opéra National de Bordeaux, et chante également avec l’ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano. En 2024, elle rejoint Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Contact
Annabelle Colom
Chargée de production
[email protected]
