L’Opéra Royal du Château de Versailles accueille plus de cent représentations par saison et s’associe aux plus grands noms et interprètes internationaux qui se succèdent sur cette scène prestigieuse. L’Orchestre de l’Opéra Royal est né en 2019 pour Les Fantômes de Versailles de John Corigliano. Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs, l’Orchestre défend un large répertoire allant du baroque au romantique, en passant par le classique. En raison, de l’histoire du lieu dont il porte le nom, le coeur de répertoire est constitué de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Plusieurs chefs sont amenés à diriger l’Orchestre au cours des saisons, chacun apportant sa vision musicale en fonction du programme, comme Gaétan Jarry, Stefan Plewniak, Victor Jacob, Théotime Langlois de Swart ou encore Andrés Gambetta et Justin Taylor.
L’Orchestre, à géométrie variable, s’adapte aux besoins des différents projets de l‘Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles. De la musique de chambre à l’opéra, en passant par le concert symphonique, l’Orchestre permet par ses différentes formations, d’offrir à chaque genre la meilleure cohésion musicale.
À son répertoire, on retrouve notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi, Porpora et Le Messie de Haendel, les concertos pour violon et La Passion selon saint Jean de Bach, Didon et Énée de Purcell, Roméo et Juliette de Zingarelli, L’Enlèvement du Sérail, Don Giovanni et le Requiem de Mozart, La Fille du régiment de Donizetti, Carmen de Bizet…
Cette saison 25-26, l’Orchestre de l’Opéra Royal est à l’honneur dans son lieu de résidence, avec plus de 25 productions pour plus de 50 représentations, sans compter les tournées en France et à l’étranger.
Afficher plusAinsi, l’Orchestre se produira notamment dans Ariodante, Le Messie et Les feux d’artifices royaux de Haendel, Didon et Énée de Purcell, L’Enlèvement du Sérail de Mozart, La Passion selon saint Jean de Bach, Les Saisons de Boismortier. L’Orchestre poursuivra également son exploration de la musique romantique et du XIXe siècle avec La Vie parisienne d’Offenbach, Cendrillon de Rossini, Faust de Gounod ou encore le concert du nouvel an célébrant le bicentenaire de Johann Strauss. Enfin, l’Orchestre accompagnera le Malandain Ballet Biarritz dans Les Saisons et Marie-Antoinette et les artistes Théo Imart, Alex Rosen, Juliette Mey et Franco Fagioli pour des récitals d’exception.
L’Orchestre de l’Opéra Royal, très présent en tournée, fait rayonner sa virtuosité sur les plus belles scènes de France, comme à l’international. Il est régulièrement programmé à la Salle Gaveau (Paris), au Théâtre de Poissy, mais aussi au Palau de la Música Catalana de Barcelone, au New Year Festival de Gstaad, en tournée en Corée du Sud, comme dans les principaux festivals d’été : au Festival Valloire Baroque, l’Abbaye du Thoronet, à Cahors, à Prades, à Bauges, à Uzès, au Festival de Sablé, à la Rochelle, à Guéthary, aux Flâneries Musicales de Reims, à Menton ; aux Teatros del Canal de Madrid, à Castellón, au festival de Peralada, à l’Auditorium National de la Musique de Madrid, au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Haendel Festival de Karlsruhe. En 2024, l’Orchestre de l’Opéra Royal a réalisé une tournée de quinze dates en Chine, en Mongolie et au Vietnam, où il est retourné en 24-25. Cette série de concerts a permis d’exporter jusqu’en Asie le savoir-faire des musiciens de l’Orchestre. À ce titre, l’Orchestre s’est produit lors de l’inauguration du Ho Guom Opera de Hanoï en 2023, établissant un partenariat entre les deux opéras. Ce partenariat s’est pérennisé au travers de la coproduction du ballet Les Saisons de Thierry Malandain en décembre 2023, repris en tournée à Hanoï en 2024, et avec les représentations de Carmen de Bizet en avril 2025. L’Orchestre s’exporte en juillet 2025 de l’autre côté de l’Atlantique avec une tournée en Amérique du Nord, comprenant New York, le Festival Napa Valley et le Canada. Il va faire ses débuts cette saison au Festival Enesco de Bucarest (Bulgarie) et au Festival baroque de Bayreuth, en plus d’une nouvelle tournée en Asie avec les ballets Les Saisons et Marie-Antoinette.
Acteur majeur du label Château de Versailles Spectacles (lauréat du prix Label de l’année 2022 par les International Classical Music Awards), l’Orchestre de l’Opéra Royal participe activement à ses enregistrements. Parmi les plus remarqués, on retrouve les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi sous la direction de Marie Van Rhijn (Diamant d’Opéra Magazine), les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget, Les Quatre Saisons de Guido et Vivaldi avec Andrés Gabetta (Choc de Classica), Roméo et Juliette de Zingarelli sous la direction de Stefan Plewniak (Choc de Classica), les Hymnes du Couronnement de Purcell et Haendel rassemblés par Gaétan Jarry dans The Crown, le Gala Plácido Domingo à Versailles, Le Messie de Haendel sous la baguette de Franco Fagioli, Don Giovanni et L’Enlèvement du Sérail en DVD ou encore Dis-moi Vénus… avec Marie Perbost et Gaétan Jarry (Choix de France Musique) et le récital de Franco Fagioli Arias pour Velluti, le dernier castrat.
La saison musicale
Une saison riche de nouvelles productions
L’Orchestre participe à de nouvelles productions scéniques d’envergure : Didon et Énée de Purcell, avec la sublime Sonya Yoncheva, qui reviendra également pour chanter Noël à la Chapelle Royale (un must !), Polifemo de Porpora, avec Franco Fagioli dans le rôle du Primo Uomo, ainsi que L’Uomo femina de Galuppi, une fable sur les sexes inversés mise en scène par Agnès Jaoui. Il interprétera aussi des chefs-d’œuvre du romantisme, avec Carmen dans une version originale en ouverture de l’Année Bizet, et La Fille du régiment de Donizetti, un sommet du bel canto avec le Chœur de l’Armée Française !

L’Orchestre se produira lors de la soirée du Gala de l’ADOR avec les deux chefs emblématiques Gaétan Jarry et Stefan Plewniak, dans un concert inédit, Joyaux du Bel Canto. En cette saison 2024-2025, retrouvez de nouveau l’Orchestre dans Requiem de Fauré et de Mozart, de Sosarme et du Messie de Haendel, du Concert du Nouvel an qui célébrera le bicentenaire de Johann Strauss. On retrouvera également les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal dans Les Prodiges du Romantisme, les concertos pour pianoforte de Mozart et de Jadin, les concertos pour violon(s) de Bach ou encore dans Les Quatre Saisons de Vivaldi. L’Orchestre accompagnera également en récitals des artistes de talent tels que Sonya Yoncheva, Marina Viotti, Paul-Antoine Bénos-Djian, Marie Lys ou bien Samuel Mariño, Théo Imart et Rafał Tomkiewicz dans le fameux concours de virtuosité, Les Trois Contre-Ténors.
Une tournée en France et à l’étranger
L’Orchestre de l’Opéra Royal en tournée !
L’Orchestre, également très présent en tournée, fait rayonner sa virtuosité sur les plus belles scènes de France, comme à l’international. Il a notamment été programmé à la salle Gaveau, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, au New Year Festival de Gstaad, en tournée en Corée du Sud, et à Hanoï comme dans les principaux festivals d’été : au Festival Valloire Baroque, à l’Abbaye du Thoronet, à Cahors, à Prades, à Bauges, à Uzès, au Festival de Sablé, à la Rochelle, aux Teatros del Canal de Madrid, à Castellón, au prestigieux Festival de Peralada et de la Grange au Lac d’Évian…
Après des débuts remarqués en Corée, avec une série de cinq concerts, notamment au Lotte Concert Hall de Séoul, et une tournée en Chine achevée début 2024, il poursuivra son parcours en Thaïlande et au Vietnam lors de la saison 2024-2025.
L’Orchestre et le Chœur reprendront la route dès l’été 2024 pour vous faire vivre ou revivre des moments musicaux inoubliables !

Enregistrements de l’Orchestre
Les projets du label discographique
Acteur majeur du label Château de Versailles Spectacles (lauréat du prix Label de l’année 2022 par les International Classical Music Awards), l’Orchestre de l’Opéra Royal participe activement à ses enregistrements.
Parmi les plus remarqués, on retrouve les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi sous la direction de Marie Van Rhijn (Diamant d’Opéra Magazine), les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget, Les Quatre Saisons de Guido et Vivaldi avec Andrés Gabetta (Choc de Classica), Giulietta e Romeo de Zingarelli sous la direction de Stefan Plewniak (Choc de Classica), les Hymnes du Couronnement de Purcell et Haendel rassemblés par Gaétan Jarry dans The Crown, La Senna festeggiante de Vivaldi dirigée par Diego Fasolis, le Gala Plácido Domingo à Versailles, Le Messie de Haendel sous la baguette de Franco Fagioli ou encore Dis-moi Vénus… avec Marie Perbost et Gaétan Jarry (Choix de France Musique).
L’ensemble de la collection discographique est disponible sur notre boutique en ligne et sur toutes les plateformes de streaming.

Que serait l'Opéra Royal sans son Choeur…
C’est en 2022 que le Chœur de l’Opéra Royal fait ses débuts, offrant ainsi avec l’orchestre déjà constitué, une réelle identité musicale à l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Dernièrement, on a pu retrouver le Chœur à Versailles et Vienne dans Alceste de Lully conduit par Stéphane Fuget ainsi que dans L’Orfeo de Monteverdi dirigé par Jordi Savall à l’Opéra Royal et au Festival de la Grange au Lac d’Évian.
Le Chœur a également participé aux productions scéniques maison comme Roméo et Juliette de Zingarelli dirigé par Stefan Plewniak, Carmen de Bizet, repris en tournée à Hong Kong et à Hanoï, La Fille du régiment de Donizetti mais aussi à des programmes comme Les Leçons de Ténèbres de Couperin aussi bien à la Chapelle Royale qu’en tournée en Espagne ou dans les festivals d’été.
Cette saison, le Chœur se produit avec l’Orchestre de l’Opéra Royal dans des productions mises en scène : Cendrillon de Rossini, Didon et Énée de Purcell, La Vie parisienne d’Offenbach, Faust de Gounod et L’Enlèvement du sérail de Mozart.
On retrouve le Chœur de l’Opéra Royal lors de concerts variés, parmi lesquels Le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, et le projet Christine de Suède avec le Consort Musica Vera, mais aussi dans Atys de Lully dans la mise en scène d’Angelin Preljocaj sous la direction de Leonardo García-Alarcón.
Le Chœur de l’Opéra Royal a déjà réalisé de nombreux enregistrements : Gloire Immortelle sous la direction d’Hervé Niquet avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, The Crown hymnes de couronnement de Haendel et Purcell, Dis-moi Vénus..., le récital d’airs issus des opéras baroques français avec la soprano Marie Perbost, Alceste de Lully sous la direction de Stéphane Fuget, Arias pour Velluti, le dernier castrat avec Franco Fagioli, L’Enlèvement du Sérail de Mozart et bien d’autres comme les enregistrements d’émissions du Grand Échiquier.
