Cast
Phillip Addis Count Almaviva
Valentina Nafornita Countess Almaviva
Florie Valiquette Susanna
Robert Gleadow Figaro
Giuseppina Bridelli Cherubino
Lucia Cirillo Marcellina
Gregory Bonfatti Basilio, Don Curzio
Ugo Guagliardo Bartolo
Cécile Achille Barbarina
Matthieu Lécroart Antonio
Orchestra of the Royal Opera
Under the patronage of Madame Aline Foriel-Destezet
Unikanti Choir
Gaétan Jarry Conductor
James Gray Stage Director
Santo Loquasto Set Designer
Christian Lacroix Costumes
Bertrand Couderc Lighting
Glysleïn Lefever Choreography
Diane Clément and Gilles Rico Assistant Directors
Presentation
C’est Mozart qui a proposé à Da Ponte d’adapter le brûlot que Beaumarchais venait de faire représenter à Paris en 1784 : Le Mariage de Figaro que l’empereur Joseph II avait interdit à Vienne. Mais en retirant les textes politiques du livret, on put jouer la comédie scintillante d’origine, traduite en italien, sans problème de censure (même si chacun connaissait bien le contexte…) En 1786 se créent donc les Nozze di Figaro : cet imbroglio amoureux situé à Séville, où la comtesse et Suzanne jouent au chat et à la souris avec ces messieurs, notamment pour éviter les visées du comte sur ses servantes…. Figaro entreprend de mettre tout ce petit monde à son rythme pour confondre son maître tout en préservant la liaison de la comtesse avec Chérubin. Voici une machine infernale lancée à toute vitesse, qui permet à Mozart des airs de toute beauté, un Figaro à l’abattage exceptionnel et des retournements de situation qui sont l’objet de grands numéros d’ensembles brillantissimes en final de chaque acte. Jubilatoire !
Show moreSi le cinéaste James Gray est devenu une star d’Hollywood avec des films épiques à grand spectacle (The Immigrant, The Lost City of Z, Ad Astra – avec Brad Pitt comme héros récurrent), il a choisi Les Noces comme première mise en scène d’opéra, et s’est placé à mille lieues de son esthétique de cinéma : voici des décors et costumes « d’époque » d’une extraordinaire richesse, nous plongeant dans un univers qui placerait Séville dans l’époque fastueuse de Beaumarchais et Marie-Antoinette ! L’Orchestre de l’Opéra Royal est dirigé par le jeune et virevoltant Gaétan Jarry avec une distribution somptueuse : la diva Nafornita en comtesse et la piquante Florie Valiquette en Suzanne se liguant au Figaro atomique de Robert Gleadow pour faire de cette soirée une folle journée !
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Théâtre des Champs-Elysées, Los Angeles Opera, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Opéra de Lausanne
Programme
Comic opera in four acts with a libretto by Lorenzo da Ponte, based on The Marriage of Figaro by Beaumarchais, premiered in Vienna in 1786.