Distribution
- Cecilia Bartoli Mezzo-soprano
- John Malkovich Comédien
- Emily Cox Comédienne
- Philipp Mathmann Contre-ténor
- Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo
- Les Musiciens du Prince – Monaco
- Gianluca Capuano Direction
- Michael Sturminger Mise en scène
- Renate Martin et Andreas Donhauser Décors et costumes
- Andreas Donhauser et Paul Sturminger Videodesign
- Benoît Vigan Lumières
- Stefano Visconti Chef de chœur
- Aurelio Scotto Chef de chant
- Surtitré en français et en anglais
Présentation
Des héros de Métastase incarnés par les castrats jusqu’aux innombrables rôles travestis dont le répertoire romantique abonde, on peut dire qu’à l’opéra, le genre est une notion fluide. En plein XVIIIe siècle, personne ne s’étonnait que rois et dieux soient incarnés par des voix aux sonorités évanescentes, ni que, plus tard, le fougueux Chérubin des Noces de Figaro s’exprime grâce aux couleurs chatoyantes du timbre d’un mezzo-soprano.
Their Master’s Voice est un concept né d’un désir partagé : celui de deux artistes qui s’estiment, John Malkovich, l’inoubliable Valmont des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, et Cecilia Bartoli, artiste toujours en quête de réinvention.
Lors de ce spectacle, on verra le compositeur et maître de musique des plus grandes voix de son temps, Nicola Porpora (1686-1768), célèbre pour ses opéras donnés à Naples, Venise, Vienne et Londres, se confronter à ses prestigieux élèves, les castrats Farinelli et Caffarelli. À la fois narration théâtrale et fête musicale, avec les grands airs pour castrat de l’ère baroque, ce « duel de genres » nous en dira plus sur le compositeur-pédagogue et son apport primordial à la gloire de ces chanteurs aux voix d’anges. Porpora qui fut le rival de Haendel à Londres procura en effet aux castrats un florilège d’airs extraordinaires dans lesquels ils pouvaient briller plus que jamais.
Le réalisateur et metteur en scène autrichien Michael Sturminger aura la charge de concevoir ce spectacle sur mesure, présenté après Monte-Carlo à l’Opéra Royal de Versailles puis lors de l’événement Barocchissimo à la Staatsoper de Vienne.
Programme
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Rinaldo : ouverture
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Confitebor tibi domine : « Confessio »
Antonio Vivaldi
Farnace : « Gelido in ogni vena »
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Jephtha : « How dark, O Lord, are thy decrees »
Amadigi di Gaula : « Desterò dall’empia »
Agostino Steffani (1654-1728)
Niobe, regina di Tebe : « Amami, e verdrai »
Georg Friedrich Haendel
Orlando Furioso : « Sol da te, mio dolce amore »
Semele
« Avert these omens! »
« Ah me! Too late I now repent »
« Oh, terror and astonishment »
Ariodante : « Battaglia »
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat mater : « Quando corpus »
Georg Friedrich Haendel
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno : « Lascia la spina »
Claudio Monteverdi (1567-1643)
L’incoronazione di Poppea : « Pur ti miro »
Vidéo
CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire (ouverture 45 minutes avant le spectacle) et champagne à discrétion.
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
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