Distribution
- Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
- Fabien Armengaud et Clément Buonomo Direction
- Ondine Lacorne-Hébrard Viole de gambe
- Haruna Nakaie Orgue
- João Svidzinski Électronique Ircam
- Jérémie Bourgogne Diffusion sonore Ircam
Présentation
Autour d’une création d’Adrien Trybucki, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, proposent un panorama d’œuvres à double-chœur à travers les siècles, à l’occasion d’un partenariat inédit entre le CMBV et l’Ircam.
À l’image de Janus, Dieu romain à deux visages, l’un tourné vers le passé et l’autre vers le futur, le CMBV s’est associé à l’Ircam, avec le soutien du ministère de la Culture et a passé commande, pour sa Maîtrise, de quatre œuvres nouvelles à quatre jeunes compositrices et compositeurs européens.
Afficher plusCette troisième saison voit la création du compositeur français Adrien Trybucki, sur un texte de Jacques Roubaud : La Maladie de l’âme, à double-chœur a capella et double direction. En regard de cette œuvre, le Motet pour les trépassés de Marc-Antoine Charpentier, sous-titré Plaintes des âmes du purgatoire, n’est pas sans rappeler les cercles de l’Enfer de La Divine Comédie de Dante. Tissant le fil rouge de cette thématique à double-chœur, ce programme permettra d’entendre également des œuvres d’Henry du Mont et Pierre Robert. Enfin, la Messe à double-chœur de Frank Martin, composée entre 1922 et 1926 viendra illustrer également cette thématique.
Une rencontre au présent, parcourant les siècles, d’hier à aujourd’hui.
Coréalisation Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Centre de Musique Baroque de Versailles.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou / Centre de musique baroque de Versailles, dans le cadre du programme « Janus, patrimoine et création », soutenu par le ministère de la Culture ; avec le soutien du projet Continuum, programme ICC de France 2030 et de la Sacem.
Les partitions de Henry Du Mont, Pierre Robert et Marc-Antoine Charpentier sont éditées par le Centre de musique baroque de Versailles.
Programme
Henri Du Mont (1610-1684)
Litanies de la Vierge extraites des Meslanges
Frank Martin (1890-1974)
Messe pour double chœur – extraits : Kyrie, Gloria, Credo
Louis Chein (1637-1694)
Missa pro defunctis – extraits : Sanctus, Agnus
Pierre Robert (1618-1699)
Tristis est anima mea
Adrien Trybucki (né en 1993)
Encre simulacre
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles, avec le soutien de la Sacem création 2025 d’après La maladie de l’âme de Jacques Roubaud publiée dans La pluralité des mondes de Lewis aux éditions Gallimard.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Motet pour les trépassés H.311
Salve Regina à trois chœurs H.24
Infos pratiques
L’accès au spectacle s’effectuera porte H.
Et aussi…
Robert – Grands Motets sur le Cantique des Cantiques


N°51
Singulièrement sensuel, profondément émouvant, le Cantique des Cantiques élève l’âme des amants dans des cieux où l’amour parfait et divin règne en maître – c’est tout logiquement que ce récit fut transcrit en Grands Motets, louant les vertus de la dévotion totale pour la gloire de Dieu… et du Roi !
En savoir plusCATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
DÉCOUVREZ ÉGALEMENT…
